Notre amie Renée nous a quitté hier. Difficile encore de le croire et encore plus de l’accepter.
De Renée Wathelet une bonne amie, je retiens joie, bonheur et extrème bonté.
J’ai discuté avec elle via Skype il y a seulement quelques jours. Nous parlions de notre visite éventuelle, Kim et moi-même, à Isla Mujeres, l’Ile qu’elle avait récemment adoptée pour de bon. Son dernier billet reflète bien pourquoi elle avait décidé de s’y installer en permanence. D’ailleurs, voici sa dernière photo Flickr, prise encore hier matin :
Parlant d’adoption. Renée adorait les chats. Que ce soit à Montréal ou Mexique, elle partageait son domicile avec ses chats. Elle était dévouée à aider le docteur Delfino Guevara et sa clinique vétérinaire Clinica de Chipie sur son île d’Isla Mujeres. Un autre blogue de Renée, Petits minous et gatitos en fait foi :
Être un chat au Mexique n’est pas toujours chose facile. Nous, les chats de l’Isla Mujeres, sommes privilégiés: depuis quelques années, le Dr. Delfino Guevara s’occupe de nous tous à sa Clinica de Chipie, que nous ayons ou non une famille. Bien sûr, il soigne aussi les chiens et les autres animaux de l’île!
Ce n’est pas facile pour les chats parce que plusieurs sont abandonnés ou maltraités pour causes d’ignorance ou de bêtise humaine. Les chats ne sont généralement pas vaccinés et opérés, ce qui exacerbe le problème. Heureusement, Dr. Delfino fait de son mieux pour essayer d’aider les chats abandonnés, les vacciner et les opérer. Idéalement, il faut leur trouver une famille d’adoption. Une page Facebook est aussi dédiée aux chats de l’île.
Tout ça pour dire que depuis près d’un an, je suis l’heureux propriétaire adoptif de Leeloo, un chat rescapé du Mexique. C’est Renée qui s’est chargé, avec son amie Line, de faire immigrer Leeloo à Montréal. Même chose pour notre bon ami commun, Philippe Martin, qui a adopté Coba avec qui il était tombé en amour lorsqu’il avait visité Renée sur son île mexicaine.
Voici Leeloo et Coba à l’aéroport YUL lorsque Renée, Kim et moi-même étions allé accueillir Line et nos deux nouveaux résidents félins (Kim, Renée et Line sur la photo) :
Voici Leeloo qui découvrait son nouveau maître:
Pour terminer, en essayant de vivre notre deuil, je ne peux qu’avoir des pensées pour sa famille et ses enfants que je ne connais pas vraiment. Ce que je sais, c’est que ses enfants ont eu une mère qui personnifie la joie de vivre et la bonté. Je leur offre mes plus sincères condoléances.